lundi 24 avril 2017

Annick Maroussy à l'espace photo du Perche jusqu'au 29 juin !

Après Charlie Abad et l'exposition des Photographies de l'année 2017, c'est Annick Maroussy qui accrochera ses photos à l'espace photo du Perche du 6 mai au 29 juin prochains.

Annick Maroussy

« Je me suis ennuyée pendant une dizaine d’années avant de trouver ma voie ». Depuis sa reconversion comme photographe, en 1993, Annick Maroussy ne laisse plus place à l’ennui. Elle partage son temps entre Paris et Étretat où elle a créé l'association Sténop'Amy et dans laquelle elle transmet ses connaissances sur le sténopé.

À Paris, elle enseigne le soir la photographie, et travaille dans la journée à l’un des nombreux livres qu’elle a publiés, la plupart avec sa complice Lucienne Deschamps, sur l’art des jardins, la botanique ou les procédés photographiques alternatifs, une autre de ses passions.

Autoportrait au collodion

À Étretat, son refuge, quand elle ne photographie pas, elle jardine et quand elle ne jardine plus... c’est pour photographier son jardin ! À moins qu’elle ne rejoigne son laboratoire pour cultiver sa passion pour les procédés anciens. « Je suis passionnée par la photographie et notamment par les procédés photographiques alternatifs ». 

 Etretat, Aval, bichromie Fresson, sténopé zone plate, 30x40cm dans 50x60 cm.

Les mains dans la terre ou dans le révélateur, Annick Maroussy aime que les choses se révèlent lentement.

Etretat, Amont, 2015, Sténopé 8"X10", contact Lith, virage Sélénium/Or.

Elle est notamment l’auteure de :

• « Le jardinage avec les enfants », aux Éditions Eyrolles, Prix Émile Gallé Jeunesse 2008 ;

• « Botanistes voyageurs » aux Éditions Aubanel, mention « Botanique épique » du Prix Saint-Fiacre 2009 ;

  • « Je construis mon appareil photo », ouvrage pédagogique qui permet à tous de découvrir et de maîtriser le concept de la chambre noire, chez Dunod. Ce dernier est en vente à l’espace photo du Perche et Annick se fera une joie de vous le dédicacer lors du vernissage le 6 mai prochain ou elle se fera un plaisir de vous parler des procédés photographiques alternatifs ».

Paysage, de l’urbain au maritime

De l'urbain au maritime propose un voyage onirique, de Paris jusqu'à Ouessant en passant par Étretat et Belle-Île-en-Mer.

Paris Eiffel (1), 2008, tirage au charbon, bichromie, atelier Fresson, 50x70cm.
Paris, Pont des Arts, 2008, tirage au charbon, bichromie, atelier Fresson, 50x70cm.
Port Coton, Belle-Ile-en-Mer, sténopé zone plate. Quadrichromie Fresson, 70 x 90 cm.
Vingt-cinq photographies composent ce voyage dont une vingtaine de sténopés. Les tirages sont réalisés en procédé Fresson, numérotés et limités à cinq exemplaires.

Quelques monotypes, sténopés 8"x10" sont proposés en tirage Lith avec virage sélénium/or - réalisés par l'auteure.

Aucun commentaire: